Actualités

logo identité visuelles restaurant pizzeria et ecole de surf pays basque

Mieux comprendre le prix d’un logo

Si vous pensez qu’un logo est juste un dessin réalisé par ordinateur, voici quelques explications sur le process de création qui justifie son prix.

La création d’un logo est un investissement indispensable dans la mise en valeur de votre entreprise.
C’est une création unique qui vous est dédiée. Il doit être déclinable sur tous vos supports de communication  : plaquette commerciale, en-tête de lettre, réseaux sociaux, site web, signalétique, goodies, vitrine de magasin, (ou même T-shirt ou planche de surf  !)

votre logo demande un travail de recherche spécifique…et du temps
Il ne s’agit pas de créer un simple dessin réalisé informatiquement, comme on pourrait le penser.
Voilà pourquoi je facture la création d’un logo entre 600 et 1200 euros pour plusieurs jours d’activité.
De ce prix seront déduis les charges et frais d’entreprise, ce qui constitue quasiment presque 50% de cette somme.
Un graphiste indépendant doit aussi anticiper ses congés et ses jours maladies ainsi que les frais liés à l’achat de son matériel, Mac Book pro, tablette graphique, ipad, licences des logiciels…

Ici je vous explique mon process de travail  :

Etape 1 : un échange téléphonique attentif me permet de mieux formuler vos attentes.

Etape 2  : Je cherche à créer un symbole graphique stylisé qui met en recit
votre univers.

Un logo sans histoire n’apporte rien.

Exemple du logo Nike que nous connaissons toutes et tous : une simple virgule.
Mais au travers de ce signe s’expriment : la vitesse, l’énergie, l’engagement, le geste efficace. C’est également l’aile de la déesse grecque de la victoire Nike stylisée.
La simplicité de ce logo est percutante, il a un sens caché c’est pourquoi il a autant de succès.

 

Formes, couleurs, inspirations typographiques, symboles, je jette sur papier tous les croquis de mes idées, ensuite je peaufine sur Illustrator ( logiciel de création vectorielle ).
Je fais de nombreux essais pour trouver la bonne cohérence visuelle, LE signe graphique symbolique et dynamique qui sera mémorisable, compris de tous, au goût du moment mais qui s’inscrira aussi dans le temps, et adaptable sur tout support, même en petit, même en noir et blanc.

Etape 3  : je vous présente 1 à 3 propositions de logo.
Ce travail de création prend encore 1 à 2 jours.

Etape 4  : je vous présente plusieurs ajustements, pour aboutir à une version du logo qui vous convaincra à 100%.
Cette phase de retravail, elle aussi, prend du temps, entre 1 et 2 jours..

De plus je vous livre votre logo avec un guide d’utilisation graphique : c’est à dire une palette de couleur, des typographies d’accompagnement, une version du logo adaptée aux réseaux sociaux ainsi que des guidelines : des explications sur son

utilisation et tous les formats nécessaires à son utilisations web et print, noir et blanc, couleur.. afin que vous puissiez être totalement autonome dans son utilisation.

Mon travail de recherche en amont n’est pas visible, vous ne voyez que le résultat.
Mais pour qu’il véhicule une émotion, mon savoir-faire est dans ce temps de recherche personnalisé.

J’espère que cet article vous aidera à mieux comprendre mon process de travail dans la création d’une identité visuelle.